Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
(2006-2007) Développer et maintenir une plateforme internet pour les alliances citoyennes
En lançant en 1994 l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a eu l'intuition qu'il fallait des modes d'organisation collective nouveaux pour construire une communauté mondiale. C'est la raison pour laquelle l'Alliance ne s'est pas transformée en un mouvement institutionnalisé. Les méthodes de travail rigoureuses n'ont été que plus que nécessaires à son efficacité. De cette expérience de plus de dix ans, est né le concept « d'alliance citoyenne » qui désigne ce nouveau mode d'organisation. Internet y joue un rôle décisif, moyen irremplaçable de travailler de façon économique et régulière à l'échelle mondiale. Le site web www.alliance21.org est devenu le centre névralgique de l'Alliance. Il s'est développé par essais et erreurs. Ce sera aussi le cas pour les alliances citoyennes. D'où l'effort particulier de recherche développement entrepris depuis quelques années pour concevoir des sites qui soient des plates-formes de travail collectif des alliances. En 2006-2007, cet effort aura abouti et sera mis à disposition de toutes les alliances citoyennes.
La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.
Compte tenu de l'importance qu'elle accorde aux outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives, la fondation ne peut que se préoccuper de la manière dont les uns et les autres sont appropriés et utilisés. La simple mise à disposition gratuite de logiciels suffit rarement. Leur adoption et leur usage supposent à la fois un effort d'appropriation et des transformations dans les modes de gestion. C'est pourquoi la fondation a créé une enveloppe budgétaire permettant d'appuyer des partenaires dans la mobilisation de ces outils et méthodes, par des opérations d'accompagnement légères ou lourdes, assurées par des prestataires agréés dont la fondation s'est assurée de la capacité de maîtrise des outils et de pédagogie de leur usage.
Au cours des années quatre vingt dix la fondation a soutenu un intense dialogue entre organisations paysannes de différents pays d'Afrique et avec des experts des questions agricoles et rurales. Ce dialogue a donné naissance au réseau « APM-Afrique » - Agricultures paysannes et mondialisation -. Ce réseau s'est doté d'un organe de formation : l'Université paysanne africaine, UPAFA. La fondation poursuit son soutien à APM Afrique et à UPAFA et renforce les liens avec les réflexions sur la gouvernance.
(2006-2007) Soutenir une éventuelle Assemblée de Citoyens à l'échelle d'un pays d'Afrique
Face à la dépendance des pays africains à l'égard des bailleurs de fonds étrangers, un renouvellement profond des processus d'élaboration des programmes politiques est nécessaire. Un processus comme les Assemblées de Citoyens peut y contribuer. La fondation affiche sa volonté de soutenir l'organisation d'une telle Assemblée là où les conditions seraient réunies pour réussir.
(2006-2007) Développer l'alliance internationale de journalistes responsables
La fondation a soutenu à partir de 1999 des réflexions de journalistes sur leur rôle et leur responsabilité. A l'occasion du Forum Social Mondial de Mumbaï en 2004 elle a pu vérifier que ces questions rencontraient un écho croissant. D'où son soutien à la naissance dune alliance de journalistes responsable qui a fait ses premiers pas en 2004-2005 et doit maintenant prendre de l'ampleur et se structurer en pôles régionaux. C'est cette nouvelle étape que la fondation appuie.
(2006-2007) Explorer la faisabilité d'une alliance d'artistes pour une culture de paix
L'art est un des modes d'expression de la réalité. Face à un monde trop souvent réduit à la sécheresse des chiffres, de la raison et des intérêts les artistes peuvent jouer un rôle décisif dans le réenchantement du monde, l'appréhension de sa complexité et l'expression de la condition humaine. Un réseau d'artistes en alliance, qu'appuie la fondation, anime depuis le Brésil un site web où est mise en débat la responsabilité des artistes face aux défis contemporains.
(2006-2007) Soutenir l'alliance des paysans et des pêcheurs et l'alliance APM Terre Citoyenne.
L'appui de la fondation, au cours des années quatre vingt dix au dialogue entre organisations de paysans et de pêcheurs a donné progressivement naissance à un réseau international « APM Terre citoyenne » , pour le monde paysan et au Forum mondial des pêcheurs. Ils collaborent entre eux pour porter des propositions sur l'alimentation et la gestion des ressources naturelles. La fondation soutient leur volonté de renforcer leurs capacités de proposition d'alternatives à des modes d'exploitation productivistes et prédateurs.
Les Forums Sociaux ont, en six ans le début du 21e siècle, rassemblé des centaines de milliers de personnes jusqu'à devenir le symbole d'une société civile mondiale en formation. Ils demeurent largement cantonnés dans un rôle protestataire. En s'appuyant sur les méthodes et les réseaux construits dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a accompagné depuis le début le processus de manière sélective : diversifier les participants ; introduire des méthodes de travail et des thèmes de réflexion nouveaux. Elle centrera dans l'avenir ses contributions sur les méthodes.
Les filières agro-alimentaires modernes, malgré leur efficacité quantitative, ne sont pas durables : consommation excessive d'énergie fossile, perte de biodiversité, diffusion d'habitudes alimentaires préjudiciables à la santé etc... La démarche « Food Laboratory », lancée aux USA, veut contribuer à l'évolution de ces filières par un dialogue approfondi d'acteurs qui souvent s'ignorent ou s'affrontent. La fondation y contribue depuis le début en privilégiant deux champs d'innovation : la pêche et la restauration collective.
(2006-2007) Poursuivre le soutien à l'Alliance internationale d'habitants
La fondation soutient depuis longtemps des échanges entre organisations d'habitants pour promouvoir de nouveaux modes de dialogues et d'action avec les pouvoirs publics. De la première Assemblée Mondiale des habitants - Mexico 2001 - est née une alliance internationale d'habitants. Elle promeut la reconnaissance du rôle et de l'expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. La fondation soutient cette alliance depuis l'origine et accompagne la mise en place d'une université populaire urbaine.




